L’agent de protection rapprochée assure la sécurité des personnalités ou des organisations. Communément appelé garde du corps, il peut être engagé pour des missions de protection spécifiques. Quelles sont alors les formations qualifiantes pour devenir garde du corps ? Vous aurez d’amples informations dans les lignes qui suivent.
Une formation dans la Police nationale
Pour exercer en tant que garde du corps, l’une des premières alternatives qui s’offrent à vous est la formation à la Police nationale. Généralement, le recrutement se déroule après un concours organisé à l’interne à la suite d’un service minimum de 2 ans. Ainsi, vous pourrez assurer la protection par garde rapprochée en étant un gardien de la paix dans la Police avec le Bac. Il est également possible d’accéder à la fonction en tant qu’officier avec un Bac+3.
Cette formation est exclusivement réservée aux personnes voulant assurer une protection rapprochée en étant un fonctionnaire. C’est d’ailleurs l’une des options les plus recherchées par de nombreuses personnes. Il faut remarquer que de plusieurs gardes du corps dans le privé aujourd’hui sont passés par la Police nationale. De nos jours, de nombreuses qualifications et formations permettent d’exercer avec sérénité la fonction d’agent de protection rapprochée.
Le CQP et le « TFP A3P »
Grâce à votre certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par un centre de formation privé agréé par le CNAPS, vous pouvez exercer en tant que garde du corps. Avec le Titre Professionnel d’Agents de Protection Physiques des Personnes, la protection rapprochée des personnes physiques est assurée pour vous. Il suffit juste d’être en possession de votre certificat dûment signé par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
Avec ces deux qualifications reçues suite à une formation régulière au sein d’un centre de formation agréé vous pourrez postuler dans le secteur privé. Si vous avez les qualités requises et le profil idéal vous serez rapidement recruté. Il est également possible que les Agents de Prévention et de Sécurité obtiennent les CQP et à ce titre ils peuvent devenir agent de protection rapprochée. Il y a encore d’autres parcours professionnels qui sont éligibles à la profession.
Une formation en Sécurité-Prévention
Dans le secteur privé, devenir garde du corps est souvent tributaire des formations auxiliaires que vous avez suivies. En conséquence, lorsque vous présentez certains diplômes, votre dossier est recevable. En effet, quand vous suivez une formation en Sécurité-Prévention, vous êtes d’office éligible à la profession d’agent de protection rapprochée. Avec un Bac- Pro en sécurité-prévention, vous êtes un sérieux candidat.
Le CAP APS et le Brevet Professionnel sont aussi des diplômes de la branche de la Sécurité prévention qui vous prédispose au métier de garde du corps. Enfin, un agent de protection armée peut assurer la protection rapprochée des personnalités ou des organisations. Il doit cependant se perfectionner en technologie de protection afin de se mettre au point dans les techniques de protection à distance.
En gros, pour devenir garde du corps, il faut passer un concours interne à la Police nationale. À défaut, il faut suivre une formation sur la Sécurité-prévention.