Comment faire l’achat d’un container d’occasion ?

LoSoDu » Durable » Comment faire l’achat d’un container d’occasion ?
Comment faire l’achat d’un container d’occasion ?

Les containers d’occasion sont encore connus sous le nom de container de stockage ou d’expédition. Leur achat est une excellente solution, car ils sont beaucoup plus abordables que les neufs. Étant fabriqués en acier robuste, ils sont conçus pour durer. Cependant, il y a quelques points importants à garder à l’esprit avant d’acquérir un container d’occasion. Quels critères faut-il alors prendre en compte pour acheter ces équipements ?

Le coût de la livraison et l’utilité du container

Les conteneurs d’occasion sont grands et lourds. Ils ne peuvent pas simplement être chargés sur un camion ou une remorque ordinaire. Ces conteneurs spéciaux doivent être expédiés avec un équipement approprié pour des raisons de sécurité. Pour acheter un container d’occasion, demandez donc si le coût de la livraison est inclus ou s’il s’agit d’un supplément. Prenez le temps de vérifier la distance qui sépare le conteneur de votre emplacement. Sinon, vous aurez beau économiser de l’argent sur l’achat de votre container, mais vous payerez des frais de livraison exorbitants.

Aussi, sachez que la qualité de l’équipement usagé que vous achetez dépend de l’usage que vous prévoyez en faire. Il existe trois catégories de qualité (A, B et C). La première signifie que le container maritime est en excellent état, tandis que la dernière signifie qu’il est plutôt ordinaire. Si vous prévoyez de stocker des objets dans le container, vous chercherez à acheter un conteneur de catégorie A ou B. Si vous prévoyez de l’utiliser pour la nourriture, il devra être classé comme container d’occasion de qualité alimentaire.

acheter un container occasion

La taille du conteneur

Les containers d’occasion existent de différentes tailles.

Standard

Il existe deux longueurs standard pour les conteneurs de stockage ; les 20 pieds et les 40 pieds. Leur hauteur et leur largeur peuvent varier, mais ils mesurent généralement 8 pieds de large x 8 pieds 6 pouces de haut. La plupart des conteneurs d’occasion ont été approuvés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Cela garantit la sécurité, la qualité et la cohérence dans l’ensemble du secteur. En raison de leur dimension standard, ils s’assemblent facilement et peuvent être empilés jusqu’à 7 unités de haut.

Sur mesure

Sur le marché actuel des conteneurs, vous pouvez également trouver un certain nombre de tailles non standards et personnalisées. Sachez simplement que vous paierez probablement plus cher en raison de la main-d’œuvre nécessaire pour les souder ensemble. Il en est de même lorsque vous souhaitez le découper.

Certains fournisseurs proposent un conteneur maritime d’occasion extra large qui mesure généralement 10 pieds de large. Aussi, ces types de containers permettent d’entreposer des articles plus volumineux. Ces tailles sont populaires dans les secteurs de la construction et de la vente au détail.

container occasion

L’état du container

Si vous pouvez inspecter le conteneur en personne, il est préférable de le faire plutôt que d’acheter un container maritime à l’aveuglette. Vérifiez s’il y a des trous dans le conteneur en entrant à l’intérieur et en fermant la porte. S’il y en a, la lumière brillera à travers. Vérifiez que les portes et les mécanismes de verrouillage fonctionnent correctement. Recherchez les bosses dans le toit, lesquelles qui peuvent recueillir l’eau et éventuellement la transformer en tache de rouille. Celles-ci peuvent éventuellement se transformer en un trou. Veillez à ce que toute réparation effectuée sur le conteneur soit parfaite.

Quant à la peinture, sachez que même un conteneur usagé et laid peut être repeint. Tant que les réparations qui ont été effectuées, et ce, correctement, vous investissez dans un équipement en bon état. Vous pouvez donc l’utiliser à peu près partout. Vous pouvez aussi envisager le revendre à l’avenir. Si un conteneur a été fraîchement peint, il s’agit peut-être d’une tentative de dissimulation. La rouille n’est pas un problème si elle est correctement traitée avec un convertisseur de rouille.

En somme, les containers d’occasion sont très utiles. Leur utilisation est idéale pour l’environnement. Si vous souhaitez vous en procurer, vous devez tenir compte de tous ces facteurs.

fdgfgfdg dgsd